Côté pédagogie
Approches positives dont s’inspire l’association
La présidente de l’association est « Membre associé » du pôle de formateurs ECLER en tant que bénévole et en tant que professionnelle voir http://poleformateurs38-ecler.blogspot.com/p/qui-sommes-nous-nous-contacter.html
ECLER (Ecrire, Communiquer, Lire, Exprimer, Réfléchir) est une méthodologie conçue par Noël Ferrand en 1988. Elle met l’écriture personnelle au service des apprentissages linguistiques, en France, Suisse et Belgique. ECLER est largement utilisée avec des adultes en formation et, dans quelques établissements, avec des collégiens en complément des méthodes plus traditionnelles d’enseignement.
Pour en savoir plus, ouvrage ECLER, écrire pour apprendre de Noel Ferrand. L’association l’ « ECLER » des Bosserons a adapté cette approche aux enfants. Son public se situe aujourd’hui dans la tranche 6/13 ans.
Le principe de base est que l’apprenant sache écrire les mots de son propre lexique. C’est pourquoi, quel que soit le point de départ, chacun est ainsi autorisé à écrire mots et phrases comme il les entend ou les voit dans sa tête. Ses réussites sont d’abord valorisées avant de l’amener à travailler sur l’erreur.
POTENTIALIS part de la conviction que chaque personne a des ressources à exploiter et à développer. Créée par Marie-Renée Rollet en 1994, POTENTIALIS est représentée sur l’ensemble du territoire national et au Canada (public d’adultes mais aussi d’enfants en école élémentaire et collège). Cf site http://www.mm2i.fr ainsi que l’ouvrage POTENTIALIS, des ressources inexplorées de Marie-Renée Rollet .
L’association partage les valeurs de Potentialis et encourage plus particulièrement le développement du potentiel de créativité sous différentes formes. L’imagination est en effet à la base de ce potentiel.
Fabrication de petits livres
Les textes produits par les enfants en atelier peuvent être mis sous la forme « petit livre » à partir de https://www.lecriveron.fr/ en lien avec les éditions Célestines.
Festivals et colloques autour de l’écrit
- Festival de l’écrit de Champagne-Ardennes – Association Initiales 52000 Chaumont. Public : « Pour des jeunes et des adultes, âgés de 16 ans et plus, qui disent ne pas savoir bien écrire mais qui veulent essayer malgré les difficultés rencontrées ». Ce festival a 20 ans d’existence et se déroule en octobre. http://association-initiales.fr/qui-sommes-nous/
Monsieur Edris ABDEL SAYED, directeur pédagogique régional de cette association a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture et de la Communication en février 2016.
Il organise également chaque année à l’automne un colloque autour de la langue et des apprentissages, associant des retours d’expériences et des exposés théoriques. Ce colloque est destiné aux professionnels et aux bénévoles œuvrant autour de l’écrit sur le territoire français et au delà (Belgique, Canada…). Pour 2018 : http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Grand-Est/Actualites/Actualites-a-la-Une/Colloque-Langue-citoyennete-et-laicite-quelle-pedagogie-mettre-en-oeuvre-Reims-Marne
Ouvrage