Culture et différences

Culture et différences

Projet

 

L’association est en réflexion sur des activités à destination d’enfants et de jeunes en situation de handicap (temporaire ou durable) à Brunoy.

Dans un premier temps, pour l’année 2021/2022,  des sensibilisations aux différences et aux situations de handicap seront proposées en lien avec la culture inclusive (voir rubrique Nouveautés/créativité).

 

Du côté de la pédagogie

A disposition (présidente co-auteur) :

Approches positives dont s’inspire l’association

stylos colorés

ECLER (Ecrire, Communiquer, Lire, Exprimer, Réfléchir) est une méthodologie conçue par Noël Ferrand en 1988. Elle  met l’écriture personnelle au service des apprentissages linguistiques, en France, Suisse et  Belgique. ECLER est largement utilisée  avec des adultes en formation et avec des collégiens en complément des méthodes plus traditionnelles d’enseignement.

Pour en savoir plus, ouvrages de Noel Ferrand :

L’association l’ « ECLER » des Bosserons a adapté cette approche aux enfants et jeunes en poursuivant 2 objectifs :

  • l’expression libre de la personne autorisée à écrire quel que soit son niveau de départ,
  • l’amélioration du français écrit accompagnée de manière personnalisée à partir des productions,

le tout étant  relié à la créativité de la personne dans un contexte global, de manière à ce que l’écriture fasse sens pour elle.

palettePOTENTIALIS part de la conviction que chaque personne a des ressources à exploiter et à développer.   Créée par  Marie-Renée Rollet en 1994, POTENTIALIS est représentée sur l’ensemble du territoire national et au Canada (public d’adultes mais aussi d’enfants en école élémentaire et collège). Cf site http://www.mm2i.fr ainsi que l’ouvrage POTENTIALIS, des ressources inexplorées de Marie-Renée Rollet . 

L’association partage les valeurs de Potentialis et encourage plus particulièrement le développement du potentiel de créativité sous différentes formes. L’imagination est en effet à la base de ce potentiel.