Du côté de la pédagogie

Du côté de la pédagogie

Approches positives dont s’inspire l’association

stylos colorés ECLER (Ecrire, Communiquer, Lire, Exprimer, Réfléchir). Cette méthodologie, conçue par Noël Ferrand en 1988,  met l’écriture personnelle au service des apprentissages linguistiques.

Le principe de base est que l’apprenant sache déjà écrire les mots de son propre lexique avant d’en développer de nouveaux qui ne lui appartiennent pas encore. Chacun, quel que soit le point de départ, est ainsi autorisé à écrire  mots et phrases comme il  les entend ou  les voit dans sa tête. Ses réussites sont d’abord valorisées avant de l’amener à travailler sur l’erreur.

ECLER est proposée à des adultes en formation et à des jeunes scolarisés, au sein de certains collèges. Le réseau ECLER est développé en France, en Suisse et en Belgique. Cf pole formateurs 38 et ouvrage ECLER, écrire pour apprendre de Noel Ferrand. 

 

palette POTENTIALIS part de la conviction que chaque personne a des ressources à exploiter et à développer.   Créée par  Marie-Renée Rollet en 1994, POTENTIALIS est représentée sur l’ensemble du territoire national et au Canada (public d’adultes mais aussi d’enfants en école élémentaire et collège). Cf site http://www.mm2i.fr ainsi que l’ouvrage POTENTIALIS, des ressources inexplorées de Marie-Renée Rollet . 

L’atelier s’appuie parfois sur la méthodologie du  «développement de l’imagination par la peinture » pour aider l’enfant à clarifier les idées qu’il a en tête et qu’il ne parvient pas toujours à exprimer comme il le voudrait.

 

Festivals et colloques autour de l’écrit

  • Festival de l’écrit de Champagne-Ardennes – Association Initiales  52000 Chaumont. Public : « Pour des jeunes et des adultes, âgés de 16 ans et plus, qui disent ne pas savoir bien écrire mais qui veulent essayer malgré les difficultés rencontrées ».         www.festivaldelecrit.fr et www.association-initiales.fr. Ce festival a 20 ans d’existence et se déroule en octobre.

Monsieur Edris ABDEL SAYED, directeur pédagogique régional de cette association a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres  par le Ministère de la Culture et de la Communication (février 2016).

Il organise également chaque année à l’automne un colloque autour de la langue et des apprentissages, associant des retours d’expériences et des exposés théoriques. Ce colloque, de grande qualité, est destiné aux professionnels et aux bénévoles œuvrant autour de l’écrit sur le territoire français et au delà (Belgique, Canada…).