Des consignes sont proposées sur un mode ludique et s’adaptent à l’âge ainsi qu’aux souhaits des participants. Ainsi sont abordés des sujets légers (ex : la gourmandise, le rire…) et des sujets plus sensibles (ex : le racisme, les droits des femmes…). Au delà de ces thèmes, toutes les idées des participants sont les bienvenues et restent les meilleures.
Des livres (ou extraits de) en lien avec le thème retenu sont lus et/ ou mis à disposition. L’outil informatique est plus ou moins utilisé selon les ateliers (Word, Paint, Internet).
Des enfants ayant des rapports différents à l’écrit peuvent se côtoyer.

Un kit d’écriture créative est fourni ( ex : stylo, papier de brouillon, cartes colorées A 5 ou A 4 , images à découper et coller, autocollants, enveloppes à reconstituer, petits jeux sur un thème…), c’est pourquoi une participation financière est demandée . Ce kit a principalement pour objectif d’inciter à imaginer et de placer l’écriture dans un projet plus global pour lui donner davantage de sens.
Selon le lieu et la durée de l’atelier, le goûter peut être compris. Des échanges peuvent ainsi se poursuivre autour des productions lors d’un moment convivial.
La création de jeux, imaginés par les enfants, part de matériaux de récupération (activité de groupe avec mode d’emploi à rédiger selon l’âge). Le support n’est donc pas toujours le papier.