Atelier « Enfants et adolescents »

Atelier « Enfants et adolescents »

               

Principe de fonctionnement des ateliers d’écriture créative /lecture

L’atelier peut accueillir  des enfants et adolescents à partir  de 7 ans, en petit groupe. Après un temps de lecture, l’accent est d’abord mis sur l’expression des idées et l’imagination. Ensuite, un accompagnement pour écrire dans un français correct est apporté en fonction des besoins. Des enfants d’âges variés et ayant des rapports différents à l’écrit peuvent s’y côtoyer.

La création de jeux, imaginés par les enfants, part de matériaux de récupération (activité de groupe avec mode d’emploi à rédiger selon l’âge).

Le support n’est donc pas toujours le papier : écorces,  chutes de tissus ou d’isolant… peuvent être préférées à certains moments.  Des thèmes sont proposés cependant toutes les idées des enfants sont les bienvenues. 

Exemples de thèmes  :

Tous en selle, à cheval ou à vélo- Cabanes et énigmes en forêt-  Sportez-vous bien –  Courrier et messages secrets  – Poésie, devinettes Carambars et  autres histoires – A l’abordage, entre île et rivière – Voyages réels et imaginaires – Musicalement vôtre…

Ateliers sur le thème « La forêt et ses mystères »

C’était samedi 26 mai  –  à la Bibliothèque Pour Tous (près de la poste Monsieur). Des enfants de 7 à 12 ans ont écrit après la lecture d’un conte. Leurs textes ont pu entrer en résonance avec ce conte, s’inspirer de quelques énigmes en forêt (consignes proposées) ou naître de leurs propres idées.

    

Ateliers  sur le thème « Histoires et lettres de nos moulins »

Des ateliers mêlant écriture et lecture sur le thème des moulins ont eu lieu au café associatif Le Zef et à la Bibliothèque Pour Tous de Brunoy. Après avoir écouté des histoires, les enfants se sont impliqués pour produire des écrits de styles différents et de  longueurs diverses. Beaucoup ont présenté leur production dans le cadre du festival d’écriture dont un jeu de cartes créé par en groupe (voir rubrique festival d’écriture 2018).

 

Atelier d’écriture créative sur le thème « Drôles d’animaux »   

 

 

 

 

En marge de la semaine Colette, l’atelier d’écriture-lecture du 13/01/2018 à la Bibliothèque pour Tous – 92 avenue du Général Leclerc à Brunoy a réuni 9 enfants de 4 à 11 ans.  Après des lectures, les enfants ont écrit sur différents supports.  

Activités créatives et ludiques

Les activités regroupent écriture, lecture, dessin, collage, peinture, invention de jeux et échanges. Les consignes proposées sur un mode ludique  s’adaptent à l’âge et aux envies du moment. La priorité est de donner envie d’écrire et confiance, surtout pas de bloquer l’expression. L’outil informatique peut être utilisé pendant ou après l’atelier pour mettre les écrits en forme et les illustrer (Word, Paint, Internet).

Nouveauté 2018 :Un kit d’écriture créative est fourni à chaque enfant : stylo, papier de brouillon, cartes colorées A 5 ou A 4 , images à découper et coller, autocollants, consignes amusantes, enveloppes à reconstituer… C’est pourquoi une participation financière est demandée (3 €).                                                                                    

L’atelier permet de stimuler l’imagination et de développer la concentration.  Il favorise la (re)prise de confiance en communication écrite et orale. 

 Animation

L’animatrice propose cet atelier bénévolement en parallèle de son activité professionnelle de formatrice en remise niveau.Elle a développé sa propre approche incluant diverses formes de créativité associées à l’écriture. Les meilleures idées resteront cependant celles que les  enfants choisiront eux-mêmes.

Elle participe régulièrement à des colloques en lien avec l’écrit et la créativité ainsi qu’à des échanges  avec d’autres professionnels. Elle fait évoluer ses pratiques par la recherche-action.

Elle est co auteur de l’ouvrage pédagogique «  Se découvrir pour se reconstruire – parole, geste, couleurs : des ateliers pour  apprendre autrementcollectif de professionnels de la réadaptation professionnelle (nous consulter si vous souhaitez en savoir plus)

Approches positives 

stylos colorés ECLER (Ecrire, Communiquer, Lire, Exprimer, Réfléchir). Cette méthodologie, conçue par Noël Ferrand en 1988,  met l’écriture personnelle au service des apprentissages linguistiques.

Le principe de base est que l’apprenant sache déjà écrire les mots de son propre lexique avant d’en développer de nouveaux qui ne lui appartiennent pas encore. Chacun, quel que soit le point de départ, est ainsi autorisé à écrire  mots et phrases comme il  les entend ou  les voit dans sa tête. Ses réussites sont d’abord valorisées avant de l’amener à travailler sur l’erreur.

ECLER est proposée à des adultes en formation et à des jeunes scolarisés, au sein de certains collèges. Le réseau ECLER est développé en France, en Suisse et en Belgique. Cf pole formateurs 38 et ouvrage ECLER, écrire pour apprendre de Noel Ferrand. 

palette POTENTIALIS part de la conviction que chaque personne a des ressources à exploiter et à développer.   Créée par  Marie-Renée Rollet en 1994, POTENTIALIS est représentée sur l’ensemble du territoire national et au Canada (public d’adultes mais aussi d’enfants en école élémentaire et collège). Cf site http://www.mm2i.fr ainsi que l’ouvrage POTENTIALIS, des ressources inexplorées de Marie-Renée Rollet . 

L’atelier s’appuie parfois sur la méthodologie du  «développement de l’imagination par la peinture » pour aider l’enfant à clarifier les idées qu’il a en tête et qu’il ne parvient pas toujours à exprimer comme il le voudrait.