L’atelier « CLE »

L’atelier « CLE »

Confiance, Concentration, Lecture, Ecriture

puzzle
            Consigne sous forme de puzzle à reconstituer

 

Public et objectifs

L’atelier CLE favorise la (re)prise de confiance en communication écrite et orale. Il permet de stimuler l’imagination et de développer la concentration. Accueil à partir de l’âge de 7/8 ans, en petit groupe.

consigne codée

énigme codée à décrypter

 

Activités créatives et ludiques

Les activités regroupent écriture, lecture, peinture, invention de jeux et échanges. Les consignes, proposées sur un mode ludique, encouragent  une écriture créative. L’outil informatique peut être utilisé pour mettre les écrits en forme et les illustrer (Word, Paint, Internet). Le support n’est pas toujours le papier : écorces, plexiglas, tissus… peuvent être préférés.
img_20161026_150448                   027

    lettres découpées dans du polypropylène alvéolaire                            création de devinettes façon blagues Carambar

 

Fonctionnement

L’enfant produit (mots, phrases ou textes) à partir d’exercices ludiques,  d’extraits de livres ou de ses propres idées/héros. Selon ses besoins, il bénéficie d’un accompagnement individualisé en Français. La peinture peut être utilisée avant l’écriture. Elle aide à créer et à stabiliser des images mentales pour transmettre un message plus clair. Collages, dessins, fabrication d’objets sont parfois associés à ce message. La création de jeux, imaginés par les enfants, est également proposée à partir de matériaux de récupération (activité de groupe avec mode d’emploi à rédiger).

                     preparation-du-jeu jeu-de-lamitie

                                                                        Jeu inventé et mis en forme :  La course de l’amitié 

 

Approche

L’atelier s’inspire de :

stylos colorés ECLER (Ecrire, Communiquer, Lire, Exprimer, Réfléchir). Cette méthodologie, conçue par Noël Ferrand en 1988, favorise les apprentissages linguistiques à partir de productions personnelles. Elle valorise les réussites avant d’amener à travailler sur l’erreur. ECLER est proposée à des adultes en formation et, dans certaines régions à des jeunes scolarisés. Le réseau ECLER est développé en France, en Suisse et en Belgique. Cf pole formateurs 38 et ouvrage ECLER, écrire pour apprendre de Noel Ferrand.

palette POTENTIALIS part de la conviction que chaque personne a des ressources à exploiter et à développer.   Créée par  Marie-Renée Rollet en 1994, POTENTIALIS est représentée sur l’ensemble du territoire national et au Canada (public d’adultes mais aussi d’enfants en école élémentaire et collège). Cf site http://www.mm2i.fr ainsi que l’ouvrage POTENTIALIS, des ressources inexplorées de Marie-Renée Rollet (sur le même site). En  fonction des besoins, l’atelier s’appuie sur la méthodologie du  «développement de l’imagination par la peinture ».

Accompagnement

Au sein de l’atelier, le point de départ se situe là où en est réellement chacun.  L’accompagnement respecte les rythmes individuels, valorise les points forts et les progrès des uns et des autres.Il est assuré, bénévolement, par une personne qui exerce comme formatrice en remise niveau en parallèle  – co auteur de l’ouvrage pédagogique  » Se découvrir pour se reconstruire – parole, geste, couleurs : des ateliers pour  apprendre autrement.  collectif de professionnels de la réadaptation professionnelle.

mot-de-la-fin-2 le mot de la fin (dernier atelier juin 2016).

Lieu

L’atelier s’inscrit en 2016 dans  le dispositif C.L.A.S. (contrat local d’accompagnement à la scolarité) . Il fonctionne le mercredi après-midi dans les locaux du Trait d’Union – espace socio-culturel 95 rue de Cerçay à Brunoy. Il peut également fonctionner de manière ponctuelle dans d’autres lieux.

 Et si l’écriture devenait un jeu d’enfant…