Atelier « Enfants et adolescents »

Atelier « Enfants et adolescents »

               

Les ateliers du 1er semestre 2019 

 

19/01/2019         Drôles de vélos : écriture et jeux 

                                                                                                            en lien avec le festival d’écriture

26/01/2019

et                    Poésies et devinettes à l’espagnole / création de marque-pages poétiques 

16/02/2019                          en lien avec le concours de poésie 

 

16/03/2019         Malala, histoires et BD pour la parité

 

13/04/2019         Albert Jacques et son tricycoptère  (en lien avec le festival d’écriture) 

          oeuvre de François Pernette : artiste brunoyen

18/05/2019         Sport et écriture extrêmes

 

15/06/2019        Voyages entre île et rivière

 

Les différents ateliers auront lieu au siège de l’association, sauf celui du 13/04/2019 (lieu à préciser).

Des activités créatives et ludiques

L’atelier peut accueillir  des enfants et adolescents à partir  de 6/7 ans, en petit groupe. L’accent est mis sur l’expression des idées et l’imagination. Les consignes proposées sur un mode ludique  s’adaptent à l’âge et aux souhaits des participants. Des livres (ou extraits de) sont lus et/ ou mis à disposition. L’outil informatique est plus ou moins utilisé selon les ateliers (Word, Paint, Internet). Des enfants ayant des rapports différents à l’écrit peuvent se côtoyer. En fonction des besoins, un accompagnement pour écrire dans un français correct est apporté.

Un kit d’écriture créative est fourni ( ex : stylo, papier de brouillon, cartes colorées A 5 ou A 4 , images à découper et coller, autocollants, consignes amusantes, enveloppes à reconstituer, petits jeux sur un thème), c’est pourquoi une participation financière est demandée (3 €).  Selon le lieu  et la durée  de l’atelier, le goûter peut être compris.             

La création de jeux, imaginés par les enfants, part de matériaux de récupération (activité de groupe avec mode d’emploi à rédiger selon l’âge). Le support n’est donc pas toujours le papier. Des thèmes sont proposés cependant toutes les idées des participants sont les bienvenues. Elles  restent les meilleures.

Ateliers  2018 en affiches

1/  chevaux et poneys

2/ Musique    

3/ Complètement chocolat   

4/ Surprises, énigmes et écritures secrètes

Samedi 15 décembre de 14 h 00 à 16 h 00  la Bibliothèque Pour Tous (près de la poste Monsieur)

atelier complet

 

 

D’autres ateliers seront programmés en 2019 à un rythme mensuel au siège de l’association. Thèmes et dates à venir

Petit retour sur les ateliers 2017/2018

« La forêt et ses mystères »

C’était samedi 26 mai  –  à la Bibliothèque Pour Tous (près de la poste Monsieur). Des enfants de 7 à 12 ans ont écrit après la lecture d’un conte. Leurs textes ont pu entrer en résonance avec ce conte, s’inspirer de quelques énigmes en forêt (consignes proposées) ou naître de leurs propres idées.    

« Histoires et lettres de nos moulins »

Des ateliers mêlant écriture et lecture sur le thème des moulins ont eu lieu au café associatif Le Zef et à la Bibliothèque Pour Tous de Brunoy. Après avoir écouté des histoires, les enfants se sont impliqués pour produire des écrits de styles différents et de  longueurs diverses. Beaucoup ont présenté leur production dans le cadre du festival d’écriture dont un jeu de cartes créé en groupe (voir rubrique festival d’écriture 2018).

« Drôles d’animaux »   

 

 

 

 

En marge de la semaine Colette, l’atelier d’écriture-lecture du 13/01/2018 à la Bibliothèque pour Tous – 92 avenue du Général Leclerc à Brunoy a réuni 9 enfants de 4 à 11 ans.  Après des lectures, les enfants ont écrit sur différents supports.  

Informations complémentaires

Les activités regroupent écriture, lecture, dessin, collage, créations papiers, invention de jeux et échanges.  La priorité est de donner envie d’écrire, surtout pas de bloquer l’expression. L’atelier permet de stimuler l’imagination et de développer la concentration.  Il favorise la (re)prise de confiance en communication écrite et orale. 

 Animation

L’animatrice propose cet atelier bénévolement depuis 3 ans, en parallèle de son activité professionnelle de formatrice en remise niveau (public 16/55 ans environ).

Elle participe régulièrement à des colloques ainsi qu’à des échanges  avec d’autres professionnels et bénévoles. Elle est co auteur de l’ouvrage pédagogique «  Se découvrir pour se reconstruire – parole, geste, couleurs : des ateliers pour  apprendre autrementcollectif de professionnels de la réadaptation professionnelle (nous consulter si vous souhaitez en savoir plus)

Elle a développé sa propre approche auprès des enfants en s’inspirant notamment des approches positives ECLER et POTENTIALIS (voir rubrique à découvrir  » du côté de la pédagogie »).