Présentation

Présentation

Festival plutôt que concours

stylos

Le festival annuel de L’ « ECLER » des Bosserons se veut avant tout une une fête autour de l’écriture ouverte au plus grand nombre. Il suffit d’avoir quelque chose à dire par rapport à un thème donné pour se faire auteur de texte(s) et d’avoir envie d’échanger.

Pour une partie des auteurs, le festival permet de mettre un instant à distance un rapport difficile aux règles du français au profit de leurs idées ou tout simplement d’oser s’exprimer. D’autres sont en revanche des habitués de l’écriture.

L’association décerne des « Plumes » (premiers prix) mais également des « palmes » (mentions pour tous les participants en fonction des points forts repérés dans leurs écrits). Ce regard positif porté sur toutes les productions distingue ce festival d’un concours.

Née dans une ville de la Vallée de l’Yerres , l’ « ECLER »des Bosserons a donné une identité locale à cette manifestation pour favoriser une meilleure connaissance d’un patrimoine naturel, historique et culturel particulièrement riche. A leur manière, les  écrits concourent  chaque année à mettre ce patrimoine en valeur.

Fonctionnement

Les auteurs disposent de quelques mois pour présenter des productions en rapport avec un thème donné. L’association recense tous les participants et leur(s) écrit(s) avec un numéro d’ordre.

Elle encadre ensuite un jury qui se réunit  pour désigner des lauréats et attribuer des palmes. Le nom des différents auteurs est rendu public lors d’une remise des prix. Ce moment favorise des échanges autour des productions qui sont exposées.

ecrire    ecriture

 Conditions de participation des auteurs  

Pour sa 1ère édition, le festival s’adressait aux Brunoyens et aux personnes exerçant une activité professionnelle dans la commune. Les éditions suivantes s’ouvrent également aux jeunes scolarisés à Brunoy (même s’ils n’y résident pas forcément comme à l’Institut Saint Pierre) et aux habitants des  villes limitrophes. Il est accessible, quel que soit leur niveau de maîtrise de langue française.

Les critères suivants sont à prendre en compte :

  • Participation sur la base du volontariat à partir de l’âge de 7 ans,
  • Présentation d’une ou deux production(s) maximum (individuelles ou collectives)
  • Genre et forme libres (récit réel ou imaginaire, conte, poésie, reportage, nouvelle…),
  • Les productions d’un maximum de 10 pages sont en rapport avec le thème,
  • L’anonymat doit être préservé sur la production mais celle-ci doit être accompagnée d’un bulletin de participation,
  • Les textes sont manuscrits ou présentés sur informatique (côté recto)
  • Ils peuvent être illustrés d’art visuel (photo, dessin, peinture…) ou associés à de la musique
  • Transmission à l’association : une version papier par voie postale et/ou en version numérique par mail à eclerbosserons@gmail.com

Productions exclues : opinions politiques, religieuses, propos racistes, incitation à la haine ou à la débauche, revendications diverses.

Jury et critères d’appréciation 

L’association réunit des membres du jury et encadre le vote. Les jurés se réfèrent aux critères suivants  : présentation et créativité – clarté du message – style et qualité d’écriture – impression ou émotion laissée par le texte. Ils se positionnent pour deux catégories : catégorie « Adultes » et catégorie « Enfants ».

exposition

  Exposition / remise des prix

Les auteurs et les membres du jury s’engagent à être présents ou à être représentés le jour de la remise des prix. Les productions  peuvent être lues sur un ou plusieurs lieux d’exposition dans la ville de Brunoy. C’est un moment d’échanges entre tous les participants.