Présentation
Festival plutôt que concours
Le festival annuel de L’ « ECLER » des Bosserons se veut avant tout une une fête autour de l’écriture ouverte au plus grand nombre. Il suffit d’avoir quelque chose à dire par rapport à un thème donné et d’avoir envie d’échanger. Dans ce cadre, l’écriture est outil de communication et de valorisation des productions. Il ne saurait se résumer à une succession de lignes répondant à des critères de concours.
Pour une partie des auteurs, le festival permet de mettre un instant à distance un rapport difficile aux règles du français au profit de leurs idées ou tout simplement d’oser s’exprimer. D’autres sont en revanche des habitués de l’écriture.
Née dans une ville de la Vallée de l’Yerres , l’ « ECLER »des Bosserons a donné une identité locale à cette manifestation pour favoriser une meilleure connaissance d’un patrimoine naturel, historique et culturel particulièrement riche. A leur manière, les productions concourent chaque année à mettre ce patrimoine en valeur.
Fonctionnement
Les auteurs disposent de quelques mois pour présenter des productions en rapport avec un thème donné. L’association recense tous les participants et leur(s) écrit(s).
Conditions de participation des auteurs
- Participation sur la base du volontariat à partir de l’âge de 7 ans,
- Présentation d’une ou deux production(s) maximum (individuelles ou collectives)
- Genre et forme libres (récit réel ou imaginaire, conte, poésie, reportage, nouvelle…),
- La production doit être accompagnée d’un bulletin de participation,
- Les textes sont manuscrits ou présentés sur informatique (côté recto)
- Ils peuvent être illustrés d’art visuel (photo, dessin, peinture…) ou associés à de la musique
- Transmission à l’association : une version papier par voie postale et/ou en version numérique par mail à eclerbosserons@gmail.com
Productions exclues : opinions politiques, religieuses, propos racistes, incitation à la haine ou à la débauche, revendications diverses.
Exposition des productions
Jusqu’en 2018, l’association réunissait un jury et procédait à une remise de prix officielle dans deux catégories : enfants et adultes. Des « Plumes » (premiers prix) mais également des « palmes » (mentions pour tous les participants en fonction des points forts repérés dans leurs écrits) ont ainsi été décernées. Ce regard positif porté sur toutes les productions distingue ce festival d’un concours.
A partir de 2019, une procédure différente a été mise en place du fait de la participation croissante des plus jeunes. Les productions peuvent cependant toujours être lues sur un ou plusieurs lieux d’exposition dans la ville de Brunoy et donner lieu à des échanges entre participants.