Nous connaitre

Nous connaitre

L’association

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’ « ECLER » des Bosserons est une association loi 1901, implantée dans le quartier sud de Brunoy (91800) depuis janvier 2015.

Elle souhaite promouvoir l’écriture personnelle et créative et la mettre à la portée du plus grand nombre, de 7 à 97 ans.

Au cœur de la Vallée de l’Yerres, l’association inscrit par ailleurs son festival annuel d’écriture dans le terroir brunoyen et le patrimoine environnant.

Son nom

L’association tire son nom de la philosophie ECLER conçue par Noël Ferrand en 1988  et fait partie du réseau pédagogique du même nom (Cf atelier CLE). D’ ECLER à éclair, il n’y avait qu’un pas ou plutôt un homonyme :

  • l’éclair qui, comme l’écriture, se fait lumière dans l’obscurité,
  • l’éclair qui, comme les mots, joue une musique bousculant un instant la tranquillité d’un quartier et d’une ville.

Activités et objets

L’association propose des activités d’écriture et de créativité sous deux formes : un festival annuel d’écriture tout public et un atelier hebdomadaire  pour des enfants.

Ces activités ont pour objet de

  • Encourager et  valoriser l’expression écrite de différents publics.
  • Favoriser des échanges.
  • Améliorer la communication écrite et orale,
  • Développer  l’imagination et la concentration.

L’association participe également à des manifestations ponctuelles organisées par la Ville de Brunoy et peut fonctionner en partenariat avec d’autres associations.

093

peinture sur parapluie de Martial Heubert

Les membres de l’association

Nous sommes issus de différents secteurs (commercial, comptabilité, esthétique, informatique, juridique, médico-social) et partageons un intérêt pour l’écriture et la lecture.

Dans un cadre professionnel, certains d’entre nous ont l’expérience d’animation d’ateliers d’écriture et de créativité. Nous avons  déjà organisé un festival d’écriture réunissant des jeunes et des adultes de trois établissements médico-sociaux :

  • un centre de réadaptation professionnelle (CRP) ,
  • un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP)
  • ainsi qu’un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT).

écorce écriture

travail réalisé par un enfant de l’atelier CLE

Nous contacter, nous soutenir

Siège social : 47 Bis avenue des Acacias 91800 Brunoy      contact   06. 20.64 .6O .68     ou  eclerbosserons@gmail.com.

Le festival organisé par L’«ECLER» des Bosserons est entièrement gratuit pour les participants. Si vous souhaitez soutenir l’association, nous vous en remercions (contactez-nous). Nous recherchons également des sponsors pour pouvoir développer nos activités.