Atelier « Enfants et adolescents »

Atelier « Enfants et adolescents »

Les activités à destination des enfants et des jeunes seront ponctuelles pour la saison 2021/2022, au local de l’association, ou occasionnellement hors les murs.

écorce écriture

Les activités s’appuient généralement sur un thème.

L’inscription se fait à l’atelier.

En fonction de la situation sanitaire, des adaptations  peuvent être mises en place :

 

Des activités créatives et ludiques

L’atelier accueille des enfants et des adolescents à partir de  7 ans, en petit groupe. 

L’accent est d’abord mis sur l’expression des idées et l’imagination. Un accompagnement pour (ré)écrire dans un français correct est ensuite apporté, en fonction des besoins (utilisation de l’approche ECLER).

Des consignes sont proposées sur un mode ludique et s’adaptent à l’âge ainsi qu’aux souhaits des participants. Ainsi sont abordés des sujets légers (ex : la gourmandise, le rire…) et des sujets plus sensibles (ex : le racisme, les droits des femmes…). Au delà de ces thèmes, toutes les idées des participants sont les bienvenues et  restent les meilleures.

Des livres (ou extraits de) en lien avec le thème retenu sont lus et/ ou mis à disposition. L’outil informatique est plus ou moins utilisé selon les ateliers (Word, Paint, Internet). 

Des enfants ayant des rapports différents à l’écrit peuvent se côtoyer.  

Un kit d’écriture créative est fourni ( ex : stylo, papier de brouillon, cartes colorées A 5 ou A 4 , images à découper et coller, autocollants,  enveloppes à reconstituer, petits jeux sur un thème…), c’est pourquoi une participation financière est demandée . Ce kit a principalement pour objectif d’inciter à imaginer et de placer l’écriture dans un projet plus global pour lui donner davantage de sens.

Selon le lieu  et la durée  de l’atelier, le goûter peut être compris.  Des échanges peuvent ainsi se poursuivre autour des productions lors d’un moment convivial.

La création de jeux, imaginés par les enfants, part de matériaux de récupération (activité de groupe avec mode d’emploi à rédiger selon l’âge). Le support n’est donc pas toujours le papier. 

 

Animation

L’animatrice intervient à titre bénévole, en parallèle de son activité professionnelle sur une plateforme médicosociale. 

Son approche et sa formation : voir rubrique « A DECOUVRIR » du côté de la pédagogie ».  

 

Quelques affiches d’ateliers  des saisons passées :

 

12 Octobre 2019

     

 

 

L’atelier a précédemment fonctionné dans le cadre du C.L.A.S. élémentaire (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité).